jeudi 12 mai 2011

Vous en reprendrez bien un chouia ??

Voici un billet qui remonte au 3eme ou 4eme jour de voyage. Les claviers serbes n ont pas d accent ni d apostrophes dignes de ce nom, donc desolee pour leur absence!


Trois jours de voyage et deja tant de choses a dire que je ne sais pas par quoi commencer.

Je pourrais, pour commencer, vanter l accueil des serbes. J ai discute avec une grecque le premier jour qui m avouait penser que si on accueillait bien en Grece, les serbes gagnaient la compet de l hospitalite haut la main!

Ici, pas moyen de repartir d une maison l estomac vide. Les meres serbes, baties du meme ciment que les pretendues meres juives, marocaines ou italiennes, douteront toujours de la sincerite de votre "Non merci, vraiment je n ai pas fin!", lance avec ferveur. Pour elles, la verite est bien plus simple : si vous prononcez ces mots, c est que vous etes timides, et n osez pas reclamer.

A aucun moment l idee que vous n ayez VRAIMENT aucun appetit (pour de vrai, croix de bois croix de fer si jmens....) ne leur traverse l esprit.

Ainsi, l expression "Quand y en a plus, y en a encore" peut s appliquer a merveille a votre estomac en Serbie.

L autre jour par exemple, nous etions invites chez un jeune lyceen ravi de nous accueillir et soucieux de bien le faire. Il nous propose donc a plusieurs reprises si nous souhaitons manger, mais etant deja en phase de digestion d un burek sa mesom avale quelques heures plus tot, je refuse poliment MAIS fermement.

Alors que je pensais naivement avoir remporte la bataille, la mere de notre hote penetre dans la chambre et lance a la volee un "Ajde, ajde!!" (Allez allez!!) avec la conviction d un general en faction, le genre de chose ou tu sens qu il n y a pas a negocier. Bambi et moi nous sommes leves d un seul homme comme deux sales gosses pris un flagrant delit de je ne sais quelle betise.

C est donc en degustant cet excellent sarma que j ai pu a nouveau tester l elasticite de mon estomac.

A cela s ajoutent les extra crepes offertes au restaurant, ou bien les bieres par un patron d epicerie en bord de route, ou, plus insolite tout de meme, par un pretre orthodoxe.

En bref, soyez tranquille, je ne mourrai pas de faim (ni de soif d ailleurs) demain.

D ailleurs demain, c est omelette au bacon pour le petit dej.

ARGH!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire