jeudi 12 mai 2011

Entre Enfer et Paradis.

Huit jours seulement, j ai l impression que ca fait un mois qu on est partis. Ca parait si familier, et si etrange a la fois. J ai l impression de me sentir bien a peu pres partout et de faire preuve d une capacite d adaptation que je ne me connaissais pas.

Une certaine force, aussi, a trimballer mon sac comme un escargot sa maison. Chaque homme ou garcon que nous rencontrons me le portent parce qu ils pensent que c est trop lourd pour moi. C est gentil, et bien attentionne, mais un poil enervant aussi parce que quand il n y a personne, je marche, et je fais meme des pas de danse improvise sur le bord de la route pour faire rigoler les chauffeurs et leur donner envie de s arreter.

Parlons en du stop. Je pense que je me souviendrai de presque tout le monde pendant longtemps. Du chauffeur turque qui parlait serbe comme une vache espagnole (et nous le turque comme une chevre croate), aux deux mineurs qui se sont improvises guides de leur region pour quelques heures.

Ce matin encore, nous avons eu une chance extradordinaire.

En quittant Nis, la ville la plus importante de la partie sud, ce matin, je crois que nous avons leve notre pouce 3 minutes avant qu un vehicule ne s arrete. Il etait conduit par un kosovare albanais, qui vivait en Slovaquie et avec qui je me suis entretenue en espagnol. J ai pu realiser que, serbe ou albanais, au Kosovo ou pas, par ici on est extremement fatigues des magouilles politiques. Pas mal de gens rangent les rancoeurs dans leur poche et preferent la communication.

Lorsque nous sommes descendus, nous avons remis nos sacs sur nos dos bien reposes de notre sejour a Nis (les photos ne sont pas de moi) et nous sommes remis en marche en direction de Prolom Banja, une station thermale assez reputee dont l eau est vendue a travers tout le pays.

Apres 20 metres, un homme sur le bord de la route, 71 ans et toutes ses dents, avec un air de vieil acteur americain, nous demandent ou nous allons et propose de nous y conduire.

Une demi heure plus tard, nous etions a la terrasse de notre la maison privee ou nous allons passer la nuit, avec deux grands meres serbes ayant vecu a Paris durant plus de 20 ans. L une d elle a de gros problemes aux jambes mais galope avec sa canne comme si elle avait mon age, rigole un peu, blague beaucoup et a un caractere pour le moins bien trempe. Lorsqu elle parle le serbe, je ne la comprends pas mais rigole quasiment tout le temps parce que son visage, pas tres beau, vit par ses expressions cocasses.

Aujourd hui je peux dire qu on a eu le cul bordel de nouilles, parce qu en arrivant a Nis nous avions mis 5 heures pour faire 80 kilometres dans le froid et le vent, il faut bien que la roue tourne de temps en temps. Cela dit je pense tout de meme que nous avons de la chance de maniere generale. Chaque jour quelqu un, quelque part, nous offre son aide. Ce genre de voyage fait au moins comprendre que la solidarite n est pas morte, et ca, ca fait pas de mal de s en rappeler dans ce monde de brute.

Je n ai plus beaucoup de temps, et ce billet n a pas un grand interet en soit mais j avais envie de le partager. La prochaine fois ce sera un peu plus croustillant peut etre.

Je vous raconterai notre viree en vieille Mercedes en compagnie d un pretre orthodoxe pas tout a fait orthodoxe, ou encore comment nous avons fini avec deux lyceennes dans une fete foraine et une soiree serbo-beauf franchement marrante pour moi et tout a fait terrible pour Bambi.

Pour finir, je ne vais pas vous mentir, le paradis n existe pas, et la Serbie ne fait pas exception a la regle, alors pour que vous puissiez vous moquer un peu, vous trouverez ci dessous LE TUBE du moment et qui represente en general la musique que je dois me farcir depuis 8 jours. Et encore, 8 jours c est relativement raisonnable, quand on sait que Bambi subit cela depuis bientot 28 ans. Et apres on veut baptiser Jean Paul II!! Les martyres ne sont pas la ou l on croit... Le port de boules kies est fortement recommande avant ecoute.






En parlant d enfer, demain, c est LA que je vais. Beh oui, j allais quand meme pas finir sur une note aussi fausse. Finalement, c est quand meme un peu le paradis! :)))



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire