mercredi 19 janvier 2011

Présentation

L'écriture a toujours été essentiel à mes yeux. Un désir, une nécessité, une inclination naturelle. Cependant, je n'ai jamais effectué de véritable travail en la matière, me reposant paresseusement sur certaines facilités et sur un savoir pourtant bien maigre.

Et puis un jour j'ai commencé à me lasser de ces écrits commencés et jamais terminés, j'ai été fatigué de l'aridité permanente de mon inspiration. J'avais commis l'erreur de centrer l'écriture sur moi, et seulement moi. La frustration qui en a résulté m'a poussée, il y a quelques jours, à contacter une amie écrivain. Je lui ai envoyé un texte qui comptait à mes yeux et que je n'avais jamais eu le courage de remanier. Consciente de ses faiblesses, je n'avais aucune idée de ce que j'avais à faire pour le remanier, le renforcer. J'étais livrée à mon propre et seul regard, et sa subjectivité.

Cette amie a décortiqué mon texte, en a pointé les déficiences qu'il présentait avec une bienveillante sévérité. Ce qu'elle m'a offert, c'est un travail d'éditeur, et enfin, elle a dégagé de nouvelles voies que j'ai pris un plaisir incomparable à explorer. 

Sortir de l'immobilisme n'est pas une tâche facile, mais sur ses recommandations, j'ai ouvert ce blog que j'ai classé dans la catégorie "Littérature" quand j'avais pris l'habitude de choisir "Journal/Vie quotidienne". Dans un coin de ma tête, restera ancré son premier conseil : "Eloigne l'écriture de toi pour mieux te trouver, c'est important d'ouvrir les yeux sur l'extérieur quand on aime écrire, car sinon, au bout d'un moment, on risque de s'ennuyer en sa propre compagnie!". J'en profite au passage pour lui dire un grand merci, car son rôle a été décisif dans ce choix. Je lui dois d'avoir ouvert mon regard sur mon propre travail.

Ce blog est donc un blog d'entraînement, qui accueillera des essais, des travaux, des exercices que je m'imposerai. C'est aussi l'occasion de le marier à l'apprentissage que je fais de la photographie en ce moment même. Ceci dans une démarche de recherche, recherche de mon propre style (littéraire et photographique donc), de ma propre musique, que je livre désormais à votre regard.

En espérant que la balade vous plaise, je vous souhaite une agréable visite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire